
Emma Theofelus, Vice-Ministre de l’information en Namibie a reçu le Prix des Nations Unies pour la population 2022.
Le prix individuel a été décerné à la jeune parlementaire namibienne Emma Theofelus, tandis que le prix institutionnel a été attribué au Conseil national de la population et de la planification familiale d’Indonésie.
Mme Theofelus est députée du Parlement namibien et actuellement Vice-ministre de l’information. Elle est la plus jeune lauréate à obtenir le prix.
Le lauréat institutionnel, BKKBN, est une agence gouvernementale indonésienne chargée de formuler des politiques nationales et des initiatives de planification familiale. Elle encadre des experts en démographie.
Autonomisation des femmes
Mme Theofelus a été récompensée pour son travail de défense de l’autonomisation des femmes et de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes en Namibie.
Née en 1996, elle est l’une des plus jeunes ministres d’Afrique. Sa vision prenant en compte les préoccupations des jeunes femmes, ainsi que son expérience en tant que défenseure de la santé reproductive et sexuelle, lui permettent de s’adresser directement aux jeunes namibiens.
En tant que Vice-ministre, elle a mené la campagne de communication publique sur la prévention de la COVID-19 en Namibie. En tant que députée, elle a été à l’origine d’un texte de loi supprimant les taxes sur les produits d’hygiène féminine.
Avant sa nomination, Mme Theofelus était membre de la section namibienne d’AfriYAN, une organisation régionale dirigée par des jeunes. Elle y a mené des actions pionnières pour lutter contre les grossesses précoces et protéger la santé sexuelle et reproductive des jeunes.
PEMBA NGALULA Josepha